S'abonner

Tumeurs cérébrales sustentorielles de l’adulte : comment raisonner avec l’IRM multimodale ? - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.092 
A. Khalfalli , B. Hmida, R. Hamdi, M. Maatouk, S. Jamel, W. Mnari, A. Zrig, R. Salem, M. Golli
 Service de radiologie A, CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le diagnostic préopératoire des tumeurs cérébrales est parfois difficile discordant avec les résultats anatomopathologiques. Certaines images pièges peuvent mener à des faux positifs ou négatifs vers l’un ou l’autre des diagnostics. L’IRM, grâce à ses séquences clés (spectroscopie, diffusion et perfusion) en complément aux séquences morphologiques, permet de prédire non seulement le grading tumoral, mais aussi de dessiner des lignes directrices vers un seul diagnostic plutôt qu’un autre. L’intérêt de ce travail est d’illustrer l’apport de l’IRM multimodale dans le diagnostic préopératoire des tumeurs sus tentorielles chez l’adulte.

Matériels et méthode

L’IRM est l’examen de choix dans la caractérisation des tumeurs cérébrales. Devant une tumeur cérébrale, il faut tout d’abord préciser son siège intra- ou extra-axial qui est une étape primordiale dans la détermination diagnostique. Un processus est de siège extra-axial quand il existe un liseré de liquide cérébrospinal (LCS) hyperintense en T2 qui le sépare du cerveau (Fig. 1).

Résultats

La diffusion trouve son intérêt dans la différenciation des processus hypercellulaires tels que le lymphome, les abcès à pyogènes et les glioblastomes (Fig. 2). L’étude spectroscopique permet également d’orienter le diagnostic en montrant pour les tumeurs intra-axiales un profil tumoral étiqueté par un effondrement des NAA, une élévation des cholines et une élévation du rapport Chol/Cr. Un pic de lipides traduit la nécrose qui se voit surtout dans les métastases. L’étude de l’infiltration tumorale qui permet de différencier une métastase d’un glioblastome. La séquence de perfusion permet de détecter la néoangiogenèse et donc la transformation anaplasique d’une tumeur gliale qui paraît sur les séquences morphologiques de bas grade par l’absence de prise de contraste. Elle permet de calculer le volume sanguin au sein de la l’angiogenèse qui est significatif quand le rapport dépasse 2 (Fig. 3). Pour les tumeurs extra-axiales, le méningiome est le plus fréquent caractérisé par une base d’implantation large, un signal et un rehaussement homogènes (Fig. 4) avec un pic d’alanine à 1,47ppm à TE court. En perfusion, il s’agit d’une tumeur hyperperfusée avec un rCBV très élevé.

Conclusion

Les tumeurs cérébrales sustentorielles de l’adulte sont nombreux et d’aspect variable. L’IRM, avec ses séquences fonctionnelles, a largement facilité le diagnostic et a permis même de modifier le grade tumoral pour une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 109-110 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imaging of neck masses in the neonate
  • Amina Ben Salem, Abir Khalfalli, Saida Jerbi, Wissem Harzallah, Fatma-Zohra Chioukh, Chiraz Hafsa, Ines Mezhoud
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic anténatal des malformations corticales cérébrales
  • Amina Ben Salem, Abir Khalfalli, Saida Jerbi, Wissem Harzallah, Fatma-Zohra Chioukh, Chiraz Hafsa, Ines Mezhoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.